Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale

L'UMR IMBE étudie les systèmes biologiques terrestres et marins, et plus spécifiquement à la biodiversité et au fonctionnement des écosystèmes. Le but principal est l'amélioration de la conservation et de la gestion des ressources naturelles au regard des changements globaux.

Les partenaires IMBE impliqués s’intéressent plus particulièrement à la biodiversité, son origine, évolution et sa durabilité. Nous analysons l’impacte des processus globaux (changement climatique et d'utilisation des terres, impactes anthropiques, etc...) sur la biodiversité et les services écosystémiques.

Notre challenge est d'associer différentes mesures de diversité dans une perspective évolutive pour discriminer les facteurs historiques, biologiques et écologiques affectant les changements de biodiversité.

Localisation

UMR IMBE
Aix-Marseille Université, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale (IMBE), UMR CNRS / IRD / Avignon Université

  1. Campus Saint Jérome : FST St-Jerome, case 421
    F-13397, Marseille Cedex 20, France
  2. Technopôle Arbois-Méditerranée, Bât. Villemin, BP 80
    F-13545, Aix-en-Provence Cedex 04, France
  3. Station Marine d’Endoume, Rue de la Batterie des Lions
    13007, Marseille, France

Equipe DYNAMIC

Deux équipes de recherche sont impliquées dans le projet DYNAMIC, l'équipe MacroBio (Macroecology and Biogeography of Global Change) et IDEA (Interactions, Diversité, Evolution et Adaptation), ainsi que les Services de Biologie Moléculaire (SBM) et de Serres, Jardin, Expérimentation et Biodiversité (SCJEB).

IDEA: A. Baumel (AMU), L. Miché (AMU), P. Mirleau (AMU), F. Mirleau (AMU), J. Viruel (ex-Postdoc AMU, à présent chercheur au Jardin royaux de Kew)
MacroBio: F. Médail (AMU), M Juin (CNRS), N. Duong (AMU)
SBM: A. Haguenauer (CNRS)
SCJEB: D. Pavon (AMU)