Agro-écosystèmes

DYNAMIC est basé sur un réseau international permettant d'explorer la diversité des (agro)écosystèmes à caroubier dans le bassin méditerranéen. Une large gamme de sites d'étude sera sélectionnée afin de pouvoir atteindre les objectifs du projet.

niv1rich - 6 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_dossier_faq, crd_galerie, crd_dossier_flashmedias, crd_dossier_actus, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_dossier_projets, crd_fichier, crd_lien

  • Tunisie

    Plantation de caroubiers dans le sahel tunisien (Bou Merdes, Tunisie) © Cirad, H. Sanguin
    L'écologie du caroubier en Tunisie présente une grande variabilité tant au niveau de la diversité génétique que du type d'habitats et de sa répartition géographique ainsi que de son utilisation.
  • Liban

    Scène de vie urbaine dans un quartier à Beyrouth (Liban) © Cirad, H. Sanguin
    Le caroubier se retrouve principalement en aval des collines le long de la côte. Dans les années 90, les populations de caroubiers ont fortement chuté en raison d'une forte pression anthropique (urbanisation), aboutissant à son classement dans la liste nationale des espèces forestières menacées à forte valeur socio-économique et écologique.
  • Italie

    Vieux caroubier en Sicile © UniCt, S. La Malfa
    La surface occupée par les caroubiers est d'environ 15 000 ha, principalement dans l'Est de la Sicile. Dans cette région, le caroubier est central dans les paysages ruraux et a été proposé comme une espèce modèle dans les systèmes agroforestiers.
  • Espagne

    Vue du parc Guëll avec en premier plan des caroubiers (Barcelone, Espagne) © H. Sanguin
    L'Espagne est le 1er producteur de caroube. Bien que le caroubier est considéré comme d'origine exotique dans le pays, la présence de populations férales a été rapporté sur des massifs calcaires de montagnes bétiques de l'Ouest, des Îles Baléares et de la Catalogne.
  • Maroc

    Système agroforestier traditionnel associant caroubier et orge dans la région d'Essaouira (Maroc) © Cirad, Y. Prin
    Le Maroc, 2ème producteur mondial de caroubes, est caractérisé par une grande diversité de populations de caroubiers (vergers et systèmes agroforestiers traditionnels) s'étendant du Nord au Sud du pays.
  • France

    Jeune régénération de Caroubier dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Toulon, France) © Cirad, H. Sanguin
    Les (agro)écosystèmes à caroubier dans le sud de la France sont composés de populations "sauvages" éparses et de plantations (afforestation ou ornementation).

Cookies de suivi acceptés