Activités

Tâche 3 - Diversité génétique du Caroubier

La tâche 3 traite de l'histoire évolutive, de la structure et de la diversité génétique des populations de caroubier à l'échelle de la Méditerranée

La principale hypothèse biogéographique est que le caroubier est natif d'Asie Mineure et d'Afrique de l'Est, puis a été introduit dans l'antiquité selon deux axes méditerranéens, nord (Grèce, Italie) et sud (Afrique du Nord, Espagne, Portugal, France). Cependant, cette hypothèse n'a jamais été validé avec des outils adéquates et un échantillonnage robuste.

Dans ce contexte, nous avons pour ambition de mieux comprendre comment les évènements passés de vicariance, de dispersion et de domestication ont impacté la diversité génétique des populations de caroubier. En complément de la stratégie détaillée dans la tâche 2, un échantillonnage plus vaste des arbres (c.a. 100-200 populations) sera effectué pour couvrir l'ensemble du bassin Méditerranéen (et la Corne de l'Afrique, si possible), en se focalisant sur des populations natives ou supposées.

Plusieurs approches moléculaires  basées sur la combinaison de différentes marqueurs seront évaluéspour tester les hypothèses/question énoncées dans le projet:

  • Est ce qu'il existe actuellement un ou plusieurs centre de diversité?
  • Combien d'évènements de domestication se sont produits pour constituer les (agro)ecosystèmes à caroubier actuels ?
  • este ce que les évènement de domestication et de dispersion par l'homme ont entrainés des couloirs d'étranglement de la diversité génétique ?