Faculté des Sciences - Université Saint Joseph

Date de mise à jour : 6 octobre 2015

L'unité s’intéresse aux plantes du Proche-Orient. Des marqueurs moléculaires et des techniques de cytologie (cytogénétiques et cytométrie en flux) sont utilisés pour mieux comprendre leur phylogénie et phylogéographie et caractériser les processus d'évolution passés et anciens. L'identification de ces processus qui façonne la biodiversité au cours du temps et à différents degrés est le cœur des recherches de l'unité.

L'unité a pour mission d'explorer l'origine de la flore des régions Proche-Orient et d'élucider les mécanismes évolutifs conditionnant la diversification de cette flore.

Plusieurs domaines sont abordés, allant de la phylogéographie, la palaeogénétique, l'évolution moléculaire, la génétique des populations population, l'analyse de parenté, la spéciation et conservation génétique des arbres et des taxa endémiques. De telles études peuvent être combinées avec des  analyses de réduction et de diversité génétiques parmi les populations afin de fournir des directions pour des plannings de conservation adaptés au niveau de l'espèce.

Magda BOU DAGHER KHARRAT, Docteur en Biologie Moléculaire des Plantes, est professeur associée et Directrice du département des Sciences de la Vie et de la Terre à la Faculté des Sciences à l'Université Saint-Joseph University (USJ) de Beyrouth.

Elle dirige le laboratoire “Caractérisation des Génomes de Plantes” composés par cinq chercheurs permanents et de nombreux chercheurs contractuels. Des experts en GIS, communication et une équipe administrative sont en appui des chercheurs.

Projets actuels

Deux projets Européens ENPI CBCMED sont actuellement en cours: 

  •  GREATMED - Generating a Risk and Ecological Analysis Toolkit for the Mediterranean.
  • ECOPLANTMED - ECOlogical use of native PLANTs for environmental restoration and sustainable development in the MEDiterranean region.

Deux doctorants mènent actuellement des recherches sur les genres Astragalus et Iris, respectivement, afin de caractériser leur génome et élucider leur taxonomie et et les relations phylogénétique.

Des axes majeurs sont aussi développés sur l'identification d'aires végétales d'intérêt et sur “la liste rouge” des espèces menacées.

Localisation

Faculté des Sciences,
Campus sciences et technologies,
Université Saint-Joseph
B.P. 11-514 Riad El Solh
107 2050, Beyrouth, Liban

Equipe DYNAMIC

M. Bou Dagher Kharrat (professeur associée) et R. Kahalé (master)
Équipe technique du “Caractérisation des Génomes de Plantes”

Dr M. Bou Dagher Kharrat est une experte dans la génétique des conifères. Ses recherche reposent sur l'utilisation d'outils génomiques pour étudier les populations de conifères (Juniperus, Cedrus et Abies) ainsi que les plantes à fleurs, et mieux comprendre leur phylogénie et phylogéographie, et les processus d'évolution.

Date de mise à jour : 6 octobre 2015